Vérifier la connexion Internet

La performance d’Internet peut varier de façon importante selon votre fournisseur de services Internet (FSI), votre réseau et la configuration de votre ordinateur.

Le test de vitesse disponible sur http://www.speedtest.net/fr peut vous aider à identifier les problèmes, mais vous pourriez avoir besoin d’une assistance extérieure pour les isoler et les corriger.

Le tableau qui suit présente les vitesses moyennes des différents types de connexion. Nous vous présentons ces chiffres afin que vous puissiez les comparer avec les résultats de votre test de vitesse.

Type de connexion Vitesse moyenne
DSL (128kb) 128 kbit/s
DSL (256kb) 256 kbit/s
Câble / DSL (384kb) 384 kbit/s
Câble / DSL (768kb) 768 kbit/s
Câble / DSL (1,5 mbit/s) 1 500 kbit/s
T-1 complet 1 544 kbit/s

Si les tests de vitesses identifient un problème, redémarrez votre routeur de réseau et/ou votre modem, puis exécutez le test de vitesse encore une fois. Si vous ne constatez aucune amélioration, communiquez avec votre spécialiste réseau (le cas échéant) ou votre FSI pour déterminer si certaines étapes – par exemple, changer les éléments matériels du réseau ou mettre à jour votre logiciel – pourraient corriger le problème.