Facturation détaillée

La facturation détaillée offre des options permettant de facturer à n’importe quel degré de détail requis.

  • Facture partielle : reporter une partie des travaux en cours (TEC) à la prochaine facturation
  • Facture rapide : facturer des éléments choisis pour un montant donné
  • Facture proportionnelle : produire une facture sans libérer les travaux en cours
  • Saisie d’ajustement : créer un ajustement de facturation sans avoir à saisir le temps ni les dépenses
  • Sélectionner et facturer les éléments individuels d'une ligne
  • Effacer les TEC non facturables

Sélectionner des éléments pour la facturation

  1. Choisissez Temps et facturation > Facturation.
  2. Dans l'écran Sélection de la facturation, les champs Date de la facture et TEC jusqu’à cette date affichent par défaut la date du jour. Changez une ou les deux dates si nécessaire.
  3. Pour modifier la façon dont les renseignements sont regroupés sur cet écran, faites un choix dans le champ Facturer par.
  4. Cochez la case correspondant à chaque client que vous souhaitez facturer.
  5. Cliquez sur Facture détaillée dans la barre d’outils.
    • La liste des clients sélectionnés est disponible dans un panneau à la gauche de l’écran. Cliquez sur la flèche d’agrandissement Flèche d’agrandissement pour ouvrir cette liste. Une étiquette Facturé s’affiche à côté du nom d’un client après la facturation de ce client.
    • Une liste de factures précédentes pour le client sélectionné est disponible dans un panneau à la droite de l’écran. Cliquez sur la flèche d’agrandissement Flèche d’agrandissement pour ouvrir cette liste.

      Ces deux panneaux garderont en mémoire leurs dernières positions (ouverte ou fermée) lors de votre prochaine visite sur cet écran.


Composer la facture

  1. Sélectionnez un format et une date de facture. Cliquez sur le lien Propriétés de la facture pour apporter des modifications supplémentaires.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter à la facture pour commencer à créer votre facture.
  3. Pour facturer un montant par rapport au total des TEC cumulés du client, laissez l'option Temps et dépenses sélectionnée et cliquez sur Suivant.

    Choisissez Montant fixe pour ajouter une saisie d'ajustement ou une saisie de progrès.

  4. Sélectionnez les éléments à inclure sur la facture et cliquez sur Suivant.
  5. Le montant total des éléments sélectionnés est affiché par défaut dans le champ Facture. Acceptez ce chiffre ou modifiez-le si nécessaire. Vous pouvez également modifier le texte dans le champ Description. Si vous souhaitez reporter un solde, ajoutez un montant dans le champ Ajustement. Sinon, les montants non facturés seront remis à zéro.
  6. Cliquez sur Terminer pour afficher la facture composée.
  7. Modifiez et reformatez n'importe quel texte affiché avec un arrière-plan bleu. Cliquez sur le lien Propriétés de la facture si vous souhaitez apporter d'autres modifications à la facture.
  8. Pour ajouter des éléments de temps ou de dépenses supplémentaires, des saisies d'ajustements ou des saisies de progrès à la facture, cliquez sur le lien Ajouter à la facture. Si Autoriser les modifications cosmétiques aux factures est activé, vous pouvez ajouter des lignes de descriptions détaillées supplémentaires.

    Vous pouvez également ajouter des saisies d'ajustements et de progrès directement à partir de l'onglet Entrées facturables.

  9. Cliquez sur l'onglet Aperçu pour voir le rendu de la facture à l'écran.
  10. Cliquez sur Enregistrer avant de sortir de l’écran Facture détaillée. Les factures enregistrées sont disponibles dans l'onglet Réviser les factures de l'écran de facturation.